ECO-BOARDS

FABRICATION :

Ces planches sont fabriquées à partir d'un pain de mousse de polystyrène en partie issu de matière recyclée. Il est tout d'abord shapé puis recevra un placage de bois entre 3 et 5 mm d'épaisseur. Cette combinaison de mousse et de bois permettra d'allier à merveille légèreté, flexibilité et solidité. Ainsi, ces planches sortent toutes aussi légères que celles en epoxy pour une résistance mécanique supérieure : finis les enfoncements

Il y a deux configurations possibles pour aborder les rails :​​

  • Le Rail Liège, très flexible, qui permettra d'obtenir une planche très réactive. C'est également une bonne option car sa souplesse garantie un bon amortissement en cas d'impact.

Planches.jpg
  • Le Rail Paulownia qui apportera un peu plus de rigidité à la planche, mais qui donne une "continuité" au plaquage Paulownia.

Rail Liège

Rail Liege.bmp
Rail Liège - Max Shape

Rail Paulownia

Rail Paulownia.bmp
Rail Paulownia - Max Shape

Une fois le rail et le placage réalisé, il reste à peaufiner la forme générale de la planche qui, au final, ne sera pas stratifiée mais simplement recouverte d'un vernis à base d'huile de lin. L’intérêt étant de ne plus utiliser de fibre de verre et de résine et ainsi, de limiter les déchets qui en découlent. D'autant plus que le Paulownia et le liège rajoutent de la flottabilité à la planche contrairement au processus de stratification.

Il est également possible de créer un plaquage de liège sur le pont, ce-dernier fera office de pad et vous n'aurez plus besoin de wax.

DÉCORATION :

De nombreux éléments décoratifs sont possibles et ils ne changent rien au comportement ni au poids total de la planche.

Teinte_edited.jpg

Teinte du bois

Pyro_edited.jpg

Pyrogravure

Insert_edited.jpg
Insert.jpg

Tail blocks

Insert bois

Lattage.jpg

Lattage

PROVENANCE DES MATERIAUX :

Créer une planche plus écologique passe par un choix plus judicieux des matériaux, mais aussi par le choix de leur provenance.

EPS 

Paulownia 

Colle 

Vernis 

Liège 

France

France / Italie / Espagne 

France

Finlande / France

France

ENTRETIEN :

LE BOIS : Etant simplement vernie, il faudra prendre soin de votre planche, éviter de la poser sur du gravillon par exemple, et la rincer régulièrement. Dans le cas d'un usage intensif, il vous sera recommandé de passer une couche de vernie environ tous les trois ans.

Le Nose et Tail étant des zones où les frottements sont importants, le vernis peut s'abîmer plus rapidement à ces endroits. Dans tous les cas, le Paulownia est imputrescible, donc même si le bois est à découvert, pas de panique, vous pouvez continuer à surfer ainsi.

PAD LIÈGE : Il est possible que le pad en liège s'encrasse à cause des micro-particules contenues dans l'eau. Encore une fois, n'hésitez pas à rincer votre planche à l'eau claire le plus régulièrement possible. Au bout d'un certain temps, il peut être utile de poncer légèrement la surface du pad pour récupérer de l'accroche.

Entretient.jpg

RÉPARATIONS : Il est très simple de réparer soi-même un impact. A l'aide d'un cutter, découpez soigneusement la partie endommagée puis recollez un morceau de Paulownia en suivant le même gabarit. Laissez sécher, rabotez, poncez, un coup de vernis et c'est fini. En ce qui concerne les gros bobos, je serai là pour m'en charger.